archiclass'

Exposition du processus de la résidence d’architecte, 

Firminy, 2018 / ESQ. à EXE.

Architecte en résidence : Manon Ravel

Scénographie : soplo

Commanditaire : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, ENSA

Saint-Etienne

Budget : 5 000 €

Partie 1 : ateliers

Ce module autour de l’architecture est venu bouleverser l’organisation de l’emploi du temps des élèves de 6ème, 4ème et 3ème du collège des Bruneaux à Firminy. Les interventions ont été construites dans un souci de transversalité entre les disciplines. Bien que l’architecture ait été au centre de la réflexion, d’autres pratiques comme celles de la scénographie, la photographie ou l’écriture ont gravité autour de ces atelier pour ouvrir le regard de ces architectes en herbe.

La première séquence d’ateliers a porté sur la sensibilisation des élèves à l’architecture, en pratiquant le site de Le Corbusier de Firminy-Vert. Les investigations menées sur le terrain ont été partagées dans une maquette mentale, où les élèves ont proposé une lecture sensible du site, basée sur leurs sensations.

La seconde partie des ateliers a pris pour cible le collège des Bruneaux. Formés en équipes, les élèves ont enquêté pour comprendre et interroger certains espaces et leurs usages. Quatre projets étaient en lice, et c’est la classe du futur que le jury a décidé de récompenser. S’en sont suivis des ateliers de construction où tous les élèves ont vissé, cloué, pour faire exister une salle de classe mobile et confortable, pour réinventer une façon de faire cours.

Partie 2 : exposition

Le cycle d’ateliers de sensibilisation à l’architecture prend fin avec une exposition qui retrace le cheminement des élèves pendant la résidence.

L’exposition se déplie dans l’espace où le spectateur est invité à aborder, atelier après atelier les productions des élèves.

Partie 3 : publication

Une publication voit le jour pour garder une trace de cette résidence.

© SOPLO

Fermer le menu